logo-marni

Marni

Pays : Italie Date de création : 1994

Avec sa touche fraîche pleine de poésie, Marni est devenu une griffe incontournable dans l’univers du prêt-à-porter haut de gamme.

Tout est parti de là, lorsque Primo Castiglioni crée en 1970 sa propre maison de couture autour de la fourrure à Milan. Très vite, l’entreprise familiale Ciwifurs prospère. Primo initie alors ses enfants à son savoir-faire. Bientôt son fils Gianni Castiglioni reprend l’affaire. Mais dans les années 90, l’association PETA pour la défense des animaux part en guerre contre la fourrure, synonyme de souffrance. Ciwifurs doit alors faire face à une chute conséquente de ses ventes. Pas de choix : il faut se reconvertir !

Face à cette situation morose, l’épouse de Gianni, la chilienne Consuelo Castiglioni (née en 1959) innove. Elle modifie totalement l’image de l’entreprise. Inspirée, avant-gardiste et féminine, Consuelo dessine sa première collection pour Ciwifurs. Souhaitant décomplexer la fourrure, elle y apporte une vision beaucoup plus de libérée, presque marginale. Cette façon de traiter la matière comme du tissu conduit à la naissance de Marni. La griffe voit le jour en 1994 et adieu Ciwifurs !

Désormais, parmi les principales influences de Marni, on retrouve la couleur. Consuelo, en coloriste de talent, ose des compositions inédites, parfois insolites. Gardant toujours l’empreinte fourrure qui a fait son histoire, Marni expérimente désormais les différentes natures de peaux, en y joignant les textures les plus nobles et précieuses comme le cachemire, la soie et la mousseline. Les pièces Marni se parent également de belles broderies artisanales dans un style néo-romantique et bohème.

Avec Marni, comme un vent de fraîcheur souffle sur l’univers du prêt-à-porter féminin. Enrichi d’une patine luxe, son style séduit désormais. Odes à la féminité, les créations Marni se veulent poétiques, modernes et d’esprit chic. Avec le « made in Italy » comme essence, Marni souhaite désormais se diversifier. Dès 2002, la griffe se consacre aux collections pour homme et enfant. Des lignes contemporaines créées selon les mêmes codes. Elles aiment autant jouer sur le raffinement que sur la fantaisie. Marni se lance également dans la lingerie et les maillots de bain de qualité. À leur tour, les collections de bijoux témoignent du savoir-faire traditionnel de la marque.

Devenue la marque favorite des japonaises, Marni initie une politique de développement incroyable, avec des codes architecturaux bien définis pour récréer à chaque endroit, l’univers de la marque. Depuis son siège à Milan, Marni s’offre plusieurs points de vente dans le monde. En 2000, s’implante la première boutique Marni à Londres, dans un cadre qui relève pleinement de l’élégance à l’italienne. Entre délicatesse et subtilité, d’autres boutiques Marni s’ouvrent, devenant les repères de tous les férus de mode.

En 2005, Marni poursuit son expansion à Los Angeles et Melrose Place. Prestigieuse, la boutique à Milan se situe à Via della Spiga, déjà concentrée en boutiques de luxe et de haute gamme. Marni s’attaque par la suite aux chaussures. La marque dévoile une ligne de sneakers en partenariat avec l’entreprise japonaise Kamei Proact Corp. Le succès est immédiat autour de ces chaussures de sport, intégrées depuis  les années 1980 à la mode. Et en collaboration avec Allison, sa collection de lunettes de soleil voit le jour, annonçant les prémices de précieux moments estivaux à venir.

Mais ce n’est qu’en 2006 que Marni inaugure sa première boutique à Madrid. Elle précède l’ouverture d’un espace exclusivement dédié aux accessoires, à une période où les plus grandes marques de mode de luxe se disputent le marché des accessoires tendances. Sur cette lancée, d’autres points de vente Marni s’ouvrent dès 2007 à Tokyo, Mosca, Sidney et encore Milan avec un espace entier destiné aux accessoires conçus par la marque. En 2008, Marni vogue vers Istanbul, Macao en Chine et Miami. Le premier flagship Marni est ouvert à Barcelone, puis à New-York. Pour le printemps 2012, la Maison Marni peut se ravir d’une prestigieuse collaboration avec H&M. Une fois de plus, elle met à l’honneur le savoir-faire qui a fait sa renommée internationale.

À chaque saison, Marni a su imposer son style, se positionnant sur le marché du haut de gamme. Jouant sur l’art contemporain, la griffe magnifie toujours les imprimés décalés, subtilise l’esprit bohème 70’s, expérimente les tissus techniques et invite la géométrie dans ses créations. Marni peut ainsi compter parmi ses inconditionnelles, des célébrités comme Kirsten Dunst et Reese Witherspoon. Avec Consuelo Castiglioni à sa direction artistique, la griffe Marni a encore de beaux jours devant elle, occupant brillamment une niche stylistique.

www.marni.com

Un commentaire ? Laissez-le ici...
Ajouter votre commentaire