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Marc Jacobs

Pays : Etats-Unis Date de création : 1984

Guidé par son « aura de jeune premier », Marc Jacobs s’illustre aujourd’hui comme l’un des plus grands faiseurs de mode.

Né à New-York en 1963 dans un milieu aisé, Marc Jacobs a été très tôt initié à la couture par sa grand-mère. Boosté par sa formation au High School of Art and Design de New-York et son apprentissage à la boutique avant-gardiste Chirivari, Marc Jacobs est plus que jamais convaincu de sa vocation : la mode. Poussé par le designer américain Perry Ellis, il intègre la Parsons School of Design à New-York, où il concrétise sa première collection artisanale de chandails oversize. C’est le début d’une association prestigieuse avec l’homme d’affaires Robert Duffy.

En 1984, les deux hommes créent la griffe « Marc Jacobs International » autour d’une mode de qualité. Le jeune créateur obtient ses premiers « Dés d’Or » et le « Prix du Meilleur Styliste » du CFDA pour sa première collection en 1986. Marc Jacobs et Robert Duffy sont sollicités par Perry Ellis en 1988. Mais le style grunge-luxe de Jacobs n’aura pas su convaincre la Maison Perry Ellis qui licencie le duo. Pourtant, ce faux-pas révèlera Marc Jacobs à la lumière, lui valant en 1990 le « Womenswear Designer of the Year Award » du CFDA, dont il est aujourd’hui membre.

En 1994, Marc Jacobs signe une collection incroyable qui restera dans les annales de la mode. Une ligne qui associe à la fois « funk, trash et chic ». Désormais, le styliste new-yorkais veut imposer son style décontracté et libéré de toute contrainte. Marc Jacobs est sollicité partout. Dès 1997, la Maison française de maroquinerie luxe Louis Vuitton souhaite s’ouvrir à la mode. Toujours en poursuivant ses ambitions propres, Marc Jacobs devient le directeur artistique de la Maison Vuitton.

Pour incarner les ambitions de sa griffe, Marc Jacobs choisit l’actrice américaine Sofia Coppola symbolise pour sa première campagne publicitaire en 2000. Passionné par la mode rétro des années 70, le styliste signe des collections éponymes. Il décline sa marque à la ligne « Marc by Marc Jacobs », plus accessible pour une clientèle plus jeune et décontractée. Avec l’envie d’aller encore plus loin en partenariat avec la société Coty, il signe sa première fragrance en 2001 : « Marc Jacobs for Woman ». Ce jus se compose de notes sensuelles et féminines (gingembre, musc, cèdre, muguet…) pour un pur enchantement. L’année suivante, c’est au tour des parfums pour homme.

En 2002, Marc Jacobs reçoit le « Prix du Vêtement Masculin ». Souhaitant détrôner les grands noms de la mode, il inaugure plusieurs boutiques propres dès 2004 à Boston, Chicago, Los Angeles et Shanghai. Avec son succès, le groupe français de Luxe LVMH rachète « Marc Jacobs International » et nomme Bertrand Stalla-Bourdillon comme PDG en 2006. Cette année est aussi celle des parfums. C’est dans une totale plénitude que se dévoilent deux emblématiques fragrances féminines. « Splash Violet » reste un parfum sensuel et délicat, où la violette se mêle à des notes boisées, florales et épicées (musc, orchidée, vanille, cèdre, iris…).

Avec « Splash Cotton », Marc Jacobs apporte de la fraîcheur et de la douceur estivale à l’univers de la parfumerie. Le jus se veut doux aux notes enivrantes (fleur de coton, lavandin, pêche, muguet, musc, santal, linge frais…). Pour l’homme, Marc Jacobs présente le « Splash Orange », un parfum gourmand et vitaminé aux bonnes senteurs (mandarine, orange, menthe d’eau, tamarin…). Porté par cet élan créatif, le créateur new-yorkais dévoile sa ligne de montres. Avec des pièces parées de cœurs rouges en pendentifs, cette ravissante ligne cible tout le charme du bracelet. Toujours autant inspiré, il lance le parfum « Daisy » pour femme en 2007, un élixir de jeunesse porté par les notes de fraise sauvage, de violette, de jasmin, de bois blanc et de pamplemousse. Un parfum d’exception récompensé aux « FiFi Awards » en 2008 après le très célèbre parfum « Marc Jacobs Men » de 2003.

Pour frapper fort, Marc Jacobs fait du chanteur du groupe R.E.M., l’américain Michael Stipe, son égérie pour ses compagnes publicitaires. En 2008, la ligne « Marc by Marc Jacobs » récompensée par l’« Accesory Designer of the Year Award 2005», s’ouvre à de nouveaux horizons : Madrid, Paris, Japon… Amoureuse des créations Marc Jacobs, Victoria Beckham s’affiche à son tour avec beaucoup d’audace dans l’une des compagnes publicitaires du styliste. Lui succèdent en 2009 avec beaucoup d’entrain le mannequin écossais Stella Tennant, le mannequin anglais Daisy Lowe et la top Kirsten Owen surnommée l’« oiseau de nuit ».

Promu « Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres » le 22 janvier 2010 en France, Marc Jacobs s’implique activement dans la lutte contre le cancer de la peau. Ses campagnes sont marquées par les participations prestigieuses (Naomi Campbell, Eva Mendès). Réputé pour son groove et sa décontraction, ses produits mythiques comme le sac matelassé « Stam Bag », ses couleurs flashy et ses inspirations pour ses lignes femme, homme et enfant, Marc Jacobs est devenu tout simplement essentiel à la mode.

www.marcjacobs.com

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