Louis Vuitton
«Tout bagage doit allier grande mobilité et légèreté» (Louis Vuitton).
Né en 1821 près d’Anchay dans le Jura, Louis Vuitton commence son apprentissage à 14 ans chez un layetier-emballeur-malletier parisien. Son savoir-faire séduit les plus fortunés, dont l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.
L’esprit du voyage l’amène à créer des bagages novateurs, fonctionnels et luxueux. En 1854, Louis Vuitton ouvre sa première boutique parisienne à la rue Neuve-des-Capucines. Tout confort et empilable, la malle plate symbolise cette marque dévouée à la maroquinerie luxueuse.
En 1859, l’atelier Vuitton s’installe au bord de la Seine. Avec son fils, Louis vise l’international, ouvrant une boutique londonienne en 1885. D’autres suivent: New-York, Tokyo…. Après le décès de son père en 1892, Georges Vuitton prend la tête de la marque emblématique.
La maison Vuitton créé son imprimé de damier beige/brun, garantissant l’authenticité des fabrications. Les plus emblématiques: damier ébène, Sofia Coppola collection, Python… et les déclinaisons du motif iconique Monogram (Vernis, Empreinte, Idylle, Denim, Multicolore, Exotique).
Mythique toile enduite, imperméable et résistante, le «Monogramme LV» au coloris gris Trianon se substitue au cuir, déclinable dans d’autres couleurs. En 1936, les descendants Vuitton, Gaston-Louis et Claude-Louis assurent la relève. En 1959, une nouvelle toile révolutionnaire enduite en coton/lin/PVC marque son apogée.
La marque dévoile des sacs élégants et raffinés, aux lignes fluides et douces, portés en bandoulière ou à l’épaule. Elle célèbre avec les sacs Alma les couleurs en cuir EPI (Indigo, Cyan, Fuchsia, Noir…). La maroquinerie pour homme, polyvalente et contemporaine, regroupe sacs de ville/business et pochettes.
Avec Odile Vuitton, fille de Gaston-Louis, la marque devient une prestigieuse multinationale, intégrant en 1987 le premier groupe mondial de luxe: LVMH. Actionnaire majoritaire, Bernard Arnault étend ses activités: maroquinerie, prêt-à-porter, joaillerie, horlogerie, souliers, lunettes… pour femme et homme.
L’on découvre des pièces joaillières habillées des matières les plus nobles, des bijoux généreusement recouverts de pierres précieuses. Les montres à l’artisanat méticuleux manifestent la quintessence du luxe. «Tambour les Essentielles» et «Emprise», ces collections masculines, mêlent acier, or et pierres précieuses. Avec des souliers stylés, les chaussures féminines célèbrent l’élégance française. Les modèles masculins s’ouvrent à l’aventure.
En 1998, Marc Jacobs , directeur artistique de Vuitton, en fit une légende. Parmi ses ambassadrices, Jennifer Lopez, Scarlett Johanson, Madonna et Uma Thurman. Les boutiques Louis Vuitton évoluent dans des cadres architecturaux prestigieux et avant-gardistes.
France, Roumanie, Russie, Inde, Liban… la mode Louis Vuitton perdure.