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Lanvin

Pays : France Date de création : 1889

Devenue aujourd’hui la maison de couture française la plus ancienne, Lanvin enivre par son style mythique et son savoir-faire.

Née le 1er janvier 1867 à Paris dans une famille pauvre, Jeanne-Marie Lanvin a très tôt travaillé dans l’univers de la chapellerie. À 13 ans, elle intègre la boutique de « Madame Félix » au Faubourg Saint-Honoré. Après un séjour à Barcelone où elle a fait son apprentissage de la Haute-Couture, Jeanne Lanvin regagne la capitale française en 1885. Inspirée, elle ouvre sa première boutique en 1889 à la rue Boissy d’Anglas, 8e arrondissement de Paris. L’aventure Lanvin démarre à une époque où les chapeaux ont la cote.

Après son mariage en 1896 avec le comte Emilio di Pietro, la styliste française est inspirée par la naissance de sa fille Marie-Blanche de Polignac, dite Marguerite. En 1901, Jeanne Lanvin apparaît dans l’Annuaire de la Mode Française, une consécration qui lui permet de réaliser le costume de l’Académicien Edmond Rostand. Les créations pour homme de Lanvin séduisent immédiatement. La griffe passe à la vitesse supérieure dès 1908, délivrant une collection de robes pour enfant, puis pour femme en 1909. Les robes Lanvin restent réputées pour leurs belles finitions. En tant que membre de la Chambre Syndicale de la Haute-Couture, Lanvin devient une maison de couture à part entière.

À partir des années 20, Lanvin diversifie ses activités, mettant en place le « Lanvin Décoration » en collaboration avec l’artisan d’art Armand-Albert Rateau, formé à l’École Boulle. La marque s’invite dans l’univers des arts décoratifs, habillant les prestigieux appartements d’une clientèle exigeante. En matière de mode, Jeanne Lanvin reste attachée aux couleurs qui ont du chien, fascinée par le mythique « bleu Lanvin », découvert sur des fresques du peintre italien de la Renaissance, Fra Angelico. Profonde et intense, le « bleu Lanvin » reste indémodable. Autour du style Lanvin, d’autres couleurs emblématiques : « vert Vélasquez », « rose Polignac »… Celle pour qui le noir reflète le « chic ultime » souhaite garantir des couleurs exclusives, ouvrant en 1923 à Nanterre des ateliers de teinture.

La même année, le « Lanvin Sport » est créé au 15 Faubourg Saint-Honoré dans un fort condensé d’énergie. Dès 1924, la marque s’illustre dans l’univers de la parfumerie avec l’ouverture du « Lanvin Parfums » aux Champs-Elysées. Inoubliable, le parfum « Arpège » en 1927 traduit l’histoire d’amour maternel entre Jeanne Lanvin et sa fille Marguerite. Il se révèle dans une magnifique symphonie florale. Véritable élixir d’amour, « Arpège » reste mythique, riche en notes tendres de jasmin, rose, vanille, patchouli… Dans son flacon noir style Art Déco aux motifs en or fin, « Arpège » signe la quintessence du luxe.

Au même moment, plusieurs boutiques Lanvin s’ouvrent en France (Biarritz, Deauville) et dans le monde (Buenos Aires, Barcelone). Après la parfumerie, Lanvin diversifie ses offres : lingerie, fourrure et tailleur-chemisier. Inspirée par les formes et les matières, Jeanne Lanvin créé dans l’ère du temps. Influencée par les évènements, elle souhaite à chaque saison « saisir l’impondérable qui vogue dans l’air ». Veillant à la modernité de ses créations, la modiste intègre à ses pièces des perlages, des broderies souvent ethniques et de la fourrure.

Distinguée par la rosette de la Légion d’Honneur, Jeanne Lanvin laisse derrière elle un héritage colossal avant de disparaitre le 6 juillet 1946. Nombreux sont les designers du giron familial (Marie-Blanche, Maryll Lanvin) et d’autres (Giorgio Armani en 1989, Claude Montana en 1990 pour la Haute-Couture) à lui succéder pour faire perdurer son style mythique. Mais les beaux jours se font rares. Face à la décadence de la griffe endettée, le conglomérat de luxe Orcofi prend son contrôle en 1990. Puis acquise par L’Oréal, la marque retrouve un nouveau souffle, plus centrée sur la mode et les parfums. De nouvelles lignes apparaissent : « Lanvin Classique » et « Lanvin Studio ». Deviendra culte la fragrance masculine « Lanvin l’Homme « , créée en 1997 dans un flacon décontracté et contemporain où se conjuguent des notes de santal, sauge, lavande, ambre, musc…

Mais en 2001, le Groupe l’Oréal revend Lanvin à Shaw-Lan Wang, femme d’affaires taiwanaise. En remplacement à Cristina Ortiz, Alber Elbaz prend la direction artistique. Le créateur de mode israélo-américain a fait ses armes avec Geoffrey Beene, Guy Laroche et Yves Saint Laurent. Promu Chevalier de la Légion d’honneur, il redonne à Lanvin ses lettres de noblesses. Les distinctions pleuvent de Paris à New-York. Alber Elbaz apporte à la Maison du minimalisme chic, élégant et sensuel. Avec le défilé automne-hiver 2002, le style Lanvin des années 20 revit dans une omniprésence de volumes fluides, de couleurs intenses et de matières précieuses (soie, coton, laine…). Lanvin signe des prouesses olfactives avec « Éclat d’Argège », un jus de parfum féminin qui enchante avec musicalité, amour et délicatesse.

En 2009, le tennisman Rafael Nadal incarne la ligne de parfums « Lanvin l’Homme Sport », caractérisée par sa fraîcheur, sa pétillance et ses senteurs vivifiantes. Souhaitant faire ressortir le côté glamour et sensuelle de ses créations, Lanvin fait de la top norvégienne Iselin Steiro son égérie pour la collection printemps-été. Dès 2010, Lanvin ose avec des créations plus futuristes, où les plumes s’invitent audacieusement. En 2011, la griffe signe une fragrance délicieuse, « Rumeur Rose 2 » dans un pétillant cocktail d’agrumes et de fleurs imaginé par Honorine Blanc. Avec « Jeanne Lanvin », elle rend un délicieux hommage à la modiste française autour des fruits rouges, du musc et des fleurs vaporeuses.

Sollicitée sur les tapis rouges du monde, la Maison Lanvin continue d’émerveiller par son style, participant ainsi au rayonnement de la mode française à l’international.

www.lanvin.com

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