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Jimmy Choo

Pays : Angleterre Date de création : 1996

Réputé pour ses chaussures de luxe fabriquées en Italie, Jimmy Choo s’est inscrit au rang des élites.

Né en 1961 à Penang en Malaisie, Jimmy Choo (de son vrai nom Jimmy Chow) a basculé très tôt dans l’univers de la mode. Issu d’une famille de cordonniers, il a commencé à créer ses premières chaussures à l’âge de 11 ans. Après l’obtention de son diplôme au London College of Fashion en 1983, Jimmy Choo se lance définitivement dans la création de souliers de luxe pour femme.

En 1986, il ouvre sa première boutique dans le district Hackney de Londres et présente ses premiers escarpins. Sa réputation commence à se faire. Une page est consacrée aux chaussures Jimmy Choo dans le Vogue Magazine de 1988. L’ascension fulgurante dans la mode commence. La Reine Elizabeth II le récompense même du titre honorifique d’Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique. En 1996, Jimmy Choo collabore avec Tamara Mellon, alors rédactrice en chef du Vogue Anglais. L’alchimie entre eux donne des créations raffinées et incroyablement esthétiques, de vrais bijoux-chaussures. Alliant confort et élégance, les premières chaussures Jimmy Choo cartonnent. La marque Jimmy Choo est créée. Une première enseigne s’ouvre à Londres.

Souhaitant mettre également l’Amérique à ses pieds, Jimmy Choo y ouvre dès 1998 plusieurs boutiques (New-York et Los Angeles). Il peut alors se vanter d’être le chausseur préféré d’une prestigieuse clientèle : Madonna, Katie Holmes, Sarah Jessica Parker, Miranda Kerr, Mariah Carey… jusqu’à Michelle Obama. La plus connue de toutes reste sans doute la Princesse de Galles, Lady Diana. Elles s’entichent toutes de ces chaussures d’exception. Cuir, daim, tissu… font des chaussures Jimmy Choo de véritables pièces de haute-couture. Il les décline en escarpins, bottes, sandales, bottines… Se révèlent des chaussures basiques et intemporelles à la cambrure vertigineuse, presque insolente. Synonymes de féminité, de glamour et d’élégance, on ne peut qu’apprécier ses sandales noires avec imprimé zèbre.

Les années 2000 arrivent et Jimmy Choo continue sur sa lancée. Boostée par une clientèle prestigieuse, sollicitée pour chausser les stars lors de grands évènements… la marque fait sensation dès avril 2001 en vendant 50% de ses parts à Equinox Luxury Holdings Ltd. Dans un nouvel élan créatif mais même veine luxueuse, Jimmy Choo lance sa première ligne de sacs à main. Sophistiqué et branché, en cuir verni noir froncé, le sac Ramona est devenu ainsi mythique. Le cuir reste la matière de prédilection de la marque qui sait jouer sur l’effet paillette.

La griffe est rachetée par Lion Capital en 2004. S’en suit l’ouverture de 23 magasins dans le monde : États-Unis, Espagne, France, Japon… La marque est rachetée de nouveau en 2007 par TowerBrook Capital Partners. Un grand magasin Jimmy Choo s’ouvre à Shanghai. En 2008, la première ligne de lunettes de soleil est lancée. Fort de ses collaborations avec Karl Lagarfeld ou Stella McCartney, Jimmy Choo travaille en 2009 sur une collection capsule à prix doux pour la marque H&M. La même année, il collabore avec Hunter boot, fournisseur officiel de la Reine pour créer une version luxueuse de la botte anglaise Wellington.

En 2011, Jimmy Choo est finalement racheté par Labelux. En se lançant dans la création de fragrances de luxe avec l’Eau de Parfum Jimmy Choo, la marque signe une prouesse olfactive comme il en existe peu. Féminin et sensuel, ce premier jus de la griffe au flacon inspiré par le verre de Murano, est un appel à la séduction. Pour l’hiver 2011, Jimmy Choo se lance dans la création d’une collection de chaussures pour homme : bottes chukka, bottines montantes, mocassins, bottes de motard, chaussures de sport…. Tamara Mellon quitte Jimmy Choo pour mieux se consacrer à ses projets chez Revlon.

Avec une distribution sélective dans plus de 30 pays, la marque Jimmy Choo a fait le pari de réussir dans l’univers fermé de la mode. Et le succès se confirme au fil des saisons.

www.jimmychoo.com

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