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Hermès

Pays : France Date de création : 1837

Né en 1801 à Krefeld, une ville allemande réputée pour l’excellence de son impression textile, Thierry Hermès a eu du flair. Il ouvrit en 1837 sa manufacture française de sellier-harnacheur. Reconnu pour la qualité de son artisanat, Hermès célèbre savoir-faire et authenticité. L’Exposition Universelle de 1867 le consacre, témoignant de l’apogée d’une griffe luxueuse.

Avec plus d’un siècle et demi d’existence, la Maison Hermès est synonyme de créativité, d’innovation et de diversification d’activités. Attentive aux désirs d’une clientèle fortunée et exigeante, Hermès s’installe au Faubourg Saint-Honoré vers 1880.

Avec chaque génération, la marque évolue. Les descendants Émilie-Maurice et Robert Dumas-Hermès l’ont portée au sommet… Jusqu’à Jean-Paul Gaultier qui revisita le Kelly.

Les voyages d’époque inspirent la maroquinerie. Les sacs et bagages Hermès séduisent, notamment les révolutionnaires grands sacs en cuir, fonctionnels et esthétiques. Le classique d’Hermès restera le mythique «Sac Kelly» en référence à la princesse Grace Kelly de Monaco. Hermès célèbre alors le cuir: agendas, ceintures…

La griffe du sellier s’étend à la mode. Vestes et tenues de cavalier, lignes de vêtements de sport…. L’on découvre du beau prêt-à-porter masculin et féminin: pulls, cardigans, bermudas…. Le carré de soie, intemporel foulard décliné en étole moderne de caractère, marque cet univers particulier.

Dans une société éprise de nouveautés et de vitesse, Hermès s’attaque à la bijouterie prestigieuse, donnant âme aux matières (or, argent, émail, cuir, cristal, laque….) dans des formes originales. Participant à Vaucher Manufacture Fleurier en Suisse, Hermès dévoile une horlogerie stylée avec la montre «Cadenas» Kelly, l’emblématique «H» ou la sportive «Clipper».

Décoration d’intérieur, arts de la table, lignes de cosmétiques et parfumerie sont exploités. La célèbre «Eau d’Hermès» reste à ce titre une fragrance florale, fruitée et épicée qui éveille les sens, les émotions.

La prospérité de la marque lui vaut l’acquisition de filiales. Les tissages Perrin & Fils pour la qualité des tissus de haute-couture et d’ameublement. La Cristallerie Saint-Louis pour le prestige de ses fabrications: lustres de grands palais, verres à cocktail… Avec la Maison Puiforcat, Hermès exploite l’orfèvrerie moderne portée par la géométrie et l’Art déco. Avec John Lobb, la marque touche l’univers des bottes et souliers intemporels.

Les boutiques Hermès s’inscrivent dans des décors typés, portés par l’esprit de la marque, symbolisé sur son logo par une scène d’époque avec calèche, cheval et cocher. De la rive gauche de Paris à São Paulo, la belle épopée d’Hermès continue…

www.hermes.fr

Le shopping Hermès...

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