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Chloé

Pays : France Date de création : 1952

Avec sa beauté sombre et son esprit bohème, Gaby Aghion a créé la première maison de prêt-à-porter de luxe : Chloé.

Née en 1921, Gaby Aghion est une fervente parisienne originaire d’Égypte. Prise de passion pour la mode et consciente des bouleversements à venir, Gaby Aghion définit un nouveau genre. Rejetant les codes stylistiques des années 50, souvent traduits par des formes rigides, elle souhaite aller à contre-courant d’une époque dominée par la Haute-Couture. En 1952, Gaby Aghion créé un concept révolutionnaire. Avec Jacques Lenoir son partenaire, elle lance sa maison de mode française : Chloé.

Ce nom d’origine grecque évoque à la fois chaleur et féminité, au plus près de l’esprit jeune voulu par la créatrice. Sa marque est une ode au prêt-à-porter de luxe. Gaby Aghion définit des vêtements de luxe, élégants et décontractés. Empreintes de douceur et de féminité, les créations Chloé se font dans des tissus qui respectent le corps. Innovation à l’époque, Chloé lance des collections de prêt-à-porter de haute qualité. La marque française apporte des coupes nouvelles et étudiées au détail près. Les créations Chloé sont reconnaissables grâce à leur tombé de tissus raffiné et soigné.

En 1956, on découvre la toute première collection Chloé au Café de Flore, situé au quartier Saint-Germain-des-Prés, le lieu de prédilection des artistes parisiens (poètes, romanciers, écrivains, philosophes…). Le style Chloé inspire alors de grands noms de la mode comme Givenchy avec sa propre ligne de prêt-à-porter de luxe : « University ». En 1966, le couturier allemand Karl Lagerfeld intègre la maison Chloé et en fait l’une des griffes emblématiques des seventies. D’esprit romantique, il insuffle durant vingt ans, une vague de féminité et de sensualité dans les collections Chloé : prêt-à-porter et accessoires de luxe.

Chloé compte désormais une clientèle prestigieuse avec Grace Kelly, Brigitte Bardot, Jackie Kennedy ou encore Maria Callas. En 1971, s’ouvre sa première boutique au 3 rue Gribeauval à Paris. Mais en 1983, Karl Lagerfeld quitte la maison Chloé, qui sera acquise en 1985 par l’emblématique groupe suisse de luxe : Richemont. Chloé se développe alors à l’international. Martine Sitbon, créatrice de mode est alors sollicitée chez Chloé comme directrice de la création. Riche de ses voyages, la « créatrice aux lunettes fumées » apporte une nouvelle vision à la marque. Martine Sitbon signe durant neuf saisons les collections Chloé.

Malgré tout, la maison de mode perd de son prestige. Pour la redorer, Karl Lagerfeld refait un come-back marquant en 1991 comme directeur artistique. À cette époque, il devient le premier à recevoir le « Prix International du Conseil des Créateurs de Mode Américains ». Sur la route du succès, la griffe Chloé est honorée dès 1997 par la collaboration prestigieuse de Stella McCartney, styliste britannique de renom et fille de Paul McCartney des Beatles. Directrice créative, elle adopte une nouvelle direction artistique.

Toujours place à des créations ultra-féminines et romantiques, avec un style plus impertinent. Inspirée par le dressing de sa mère, Stella McCartney fait un saut en arrière avec des pièces d’esprit rock et vintage. Par ce retour aux sources, Chloé retrouve son aura. Avec légèreté et fraîcheur, Chloé joue sur les tons beiges et pastel. Ses tailleurs symboliques et ses pantalons taille basse d’inspiration urbaine auront marqué le renouveau de la marque.

Mais l’enchantement est de courte durée suite au départ en 2001 de Stella McCartney. Elle laisse la place à son acolyte et amie de toujours, Phoebe Philo. Elle peut désormais affirmer son propre style. La créatrice de mode Phoebe Philo apporte du charme et de la sensualité aux créations Chloé. Avec pour cible une clientèle jeune et branchée, Chloé attire du beau monde : Natalie Portman, Kristen Dunst, Lou Doillon, Keira Knightley, Jessica Alba…. Avec sa touche sexy, la griffe fait peau neuve et signe des merveilles en petite maroquinerie, sacs et chaussures.

En 2002, la ligne « See by Chloé » est une ode au luxe cool. Pleine de fraîcheur et d’harmonie, cette collection urbaine et luxueuse traduit une mode plus accessible aux citadines friandes de modernité. Aux codes casual chic, rock et hip, « See by Chloé » met à l’honneur des matières variées aux imprimés ludiques. À leur tour, les chaussures Edita, Kate et Dolanda illustrent l’esprit de la marque, plus que jamais dans l’air du temps. Au même moment, avec le sac Paddington, Chloé créé un it-bag emblématique à porter à l’épaule ou à la main. En coloris bleu-nuit légèrement irisé, en cuir gainé blanc… il reste intemporel avec sa sophistication légendaire, sa clé et son cadenas caractéristiques. Spécialiste de la maroquinerie, Chloé signe d’autres it-bags d’exception avec les sacs Sally, Héloïse ou Aurore.

Après Paul Melim en 2006 et son style épuré, décalé et insolent, la maison Chloé fait appel à la styliste Hannah McGibbon en 2008. Cette dernière apporte encore plus de sophistication et de sensualité aux collections Chloé. Pour faire revivre son style romantique caractéristique, la styliste utilise des tissus plus nobles, caractérisés par des imprimés floraux, dans un style romantico-bohème d’inspiration Belle Époque. Ses coupes géométriques font sensation. Hannah McGibbon participe également au lancement du parfum Chloé. Une fragrance légère, naturelle et sexy aux notes de rose.

Après la renaissance de Chloé, Hannah McGibbon quitte à son tour le navire en 2011 avec d’autres projets en vue. Désormais, c’est avec Clare Waight Keller, créatrice de mode britannique et ex-Pringle of Scotland, que la marque française compose. Celle qui a modernisé la maille apporte son souffle créatif à la maison Chloé. Malgré tous ces changements de styles, la griffe de Gaby Aghion perdure dans l’univers du prêt-à-porter de luxe. Ses produits sont distribués dans les boutiques prestigieuses du monde : Dubaï, Paris, Shanghai, New-York, Tokyo, Londres….

www.chloe.com

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