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Lacoste

Pays : France Date de création : 1933

Spécialisée dans le prêt-à-porter de luxe, la marque Lacoste ou celle du crocodile vert, reste l’une des plus populaires dans l’univers du sport.

L’aventure Lacoste commence en 1933. René Lacoste, né le 2 juillet 1904 à Paris, devient plus tard l’un des champions de tennis français les plus adulés. Mais pour raison de santé, il est très vite contraint d’abandonner sa brillante carrière. Inspiré par ses succès sur le terrain, il fonde en 1933 à Troyes la marque Lacoste avec son acolyte André Gillier. À ses débuts, Lacoste se spécialise dans le prêt-à-porter haut de gamme pour homme. C’est avec la mythique chemise 1212 que la griffe s’impose. Cette pièce intemporelle à l’aspect alvéolé a su séduire. Lacoste choisit le coton piqué comme matière de prédilection. La qualité de ses créations n’est plus à démontrer. La griffe révolutionne l’univers du vêtement de sport. Mais son succès reste à jamais lié à deux produits légendaires : le polo et la maille.

Mais l’originalité de Lacoste concerne son logo : un crocodile vert. Les origines de cet emblème remontent à la Coupe Davis en 1927, lorsque le capitaine de l’Équipe de France de tennis promet une valise en crocodile à René Lacoste en cas de victoire. Dessiné par Robert George, le logo Lacoste devient culte. On le retrouve sur tous les produits de la marque : blazer, polo, chemise… Pour la première fois dans l’histoire de la mode, on peut clairement distinguer le logo d’une marque sur ses créations. Ce qui ouvre la voie à d’autres griffes.

Les créations Lacoste sont caractérisées par des coloris riches. Innovantes, les collections de la griffe s’inspirent de différents univers de sport comme le golf ou la voile, avec toutefois une primauté pour le tennis. La casquette et le jogging Lacoste deviennent de véritables best-sellers. Forte de son succès, la griffe diversifie ses activités. Elle reste à l’origine de la fameuse pastille anti-vibration intégrée dans le nouveau type de cordage des raquettes de tennis. Lacoste dévoile également ses célèbres raquettes de tennis en acier, désormais cultes.

En 1940, la Seconde Guerre Mondiale freine les activités de la marque française. Mais Lacoste revient plus fort dès 1946. Dans les années 50, on découvre une nouvelle gamme de couleurs pour les chemises en petit piqué de coton. L’engouement autour est immédiat. La griffe s’attaque ensuite au prêt-à-porter pour femme et aux vêtements pour enfant (1959). En 1968, avec la collaboration du parfumeur français Jean Patou, la marque créé son premier parfum : « Lacoste pour Hommes ».

Malgré l’échec cuisant, Lacoste retente l’aventure dès 1984 avec de nouveaux parfums qui mettent à l’honneur ses symboles (le crocodile) et ses coloris phares (vert et blanc) sur des blocs de verre structurés. S’inspirant de la nature, Lacoste joue sur les senteurs originales avec plusieurs fragrances pour homme, femme et enfant : Land, Booster, Junior, Lacoste for Women, Red, Touch Of Pink, Essential, Inspiration, Elégance, Lacoste Challenge, L.12.12… Chaque parfum témoigne de l’évolution de la marque. On retrouve dans chacun, l’esprit véritable du polo Lacoste.

Le succès de Lacoste l’amène à une expansion à l’international avec l’ouverture de boutiques en Italie, aux États-Unis et en Chine. Depuis les années 80, Lacoste diversifie ses activités en collaboration avec plusieurs partenaires : Devanlay (vêtements et maroquinerie), Pentland (chaussures), Procter & Gamble (parfumerie et produits de beauté), Marchon (lunettes), Movado (montres), Zucchi et Uchino (linge de maison), GL Bijoux (bijouterie).

Créatif, Christophe Lemaire prend la direction artistique du prêt-à-porter Lacoste en 2000. La marque développe des créations minimalistes mais fonctionnelles, dans un style preppy entre BCBG et hype. En septembre 2005, Bernard Lacoste, malade, démissionne de la présidence de Lacoste. Son frère Michel devient alors le PDG. Toujours en osmose avec l’héritage qui a fait son succès, la marque collabore avec la modiste Prudence Millinery sur la conception de bandeaux et de casquettes pour sa collection Printemps-Été 2006. La même année, le PDG de Danone, Franck Riboud rejoint le Conseil d’Administratif de Lacoste.

Surnommé « L’Alligator », René Lacoste a révolutionné la mode. Pour la marque de luxe, 80% de sa clientèle est représentée par les catégories socio-professionnelles favorisées. Membre du Comité Colbert pour la  promotion de l’industrie française du luxe, Lacoste compte par an plus de 60 millions d’articles vendus dans plus de 112 pays.

Mythique, Lacoste reste aujourd’hui une marque avec des valeurs. Si le charismatique acteur américain Adrien Brody incarne l’homme Lacoste par excellence, les tops et mannequins Joan Smalls, Jac Jagaciak et Aymeline Valade incarnent toutes à leur manière, la femme Lacoste. Dotée de plus 3010 boutiques et points de vente, la marque du crocodile vert fait du sportwear un véritable art de vivre.

www.lacoste.com

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