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Karl Lagerfeld

Pays : France Date de création : 1984

« Le luxe, c’est la liberté d’esprit, l’indépendance, bref le politiquement incorrect ». C’est ainsi que Karl Lagerfeld est devenu l’un des couturiers designers les plus réputés au monde.

Né un 10 septembre (1933 ou 1938) à Hambourg en Allemagne, Karl Otto Lagerfeldt connu partout Karl Lagerfeld, est issu d’une famille aisée d’origine scandinave et prussienne. En 1944, face à la guerre, la famille Lagerfeldt déménage beaucoup. En 1953, Karl et sa mère quittent l’Allemagne pour la France. Après avoir fréquenté une école privée, il intègre le Lycée Montaigne de Paris, avant de devenir illustrateur en mode. Son style est récompensé par la société de textile et d’industrie lainière Woolmark avec le « Prix Secrétariat International de la Laine ».

Repéré, Karl Lagerfeld devient l’assistant du couturier français Pierre Balmain entre 1955 et 1962. Directeur artistique chez Jean Patou en 1959, il créé pour plusieurs marques internationales en tant que styliste indépendant. À partir de 1963, il introduit le prêt-à-porter et les accessoires de mode chez Chloé. Il est aussi à l’origine de l’univers particulièrement luxueux de la marque italienne Fendi dès 1965. Avec Sylvia Venturini Fendi, il a rendu célèbre les sacs de la griffe, notamment l’emblématique Sac Baguette au logo créé par Lagerfeld. Le sac se veut « audacieux, éphémère mais hors du temps, excentrique et hors-normes ». Créé en 1997, il existe en 700 versions différentes.

Après son départ chez Chloé en 1983 et la perte de son compagnon Jacques de Bascher, il est nommé directeur artistique des collections Chanel. Karl Lagerfeld redore le blason de la maison de couture en perdition depuis la disparition de Coco Chanel en 1971. Chez Chanel, le style Lagerfeld met en avant les contrastes, avec un goût prononcé pour le blanc et le noir. Inès de la Fressange est choisie pour incarner l’image de Chanel. Cette égérie, à la ressemblance physique troublante avec Coco Chanel, véhicule précieusement les valeurs de la marque : authenticité, féminité et innovation. Lily Allen et Anna Mouglalis feront également partie des prestigieuses égéries du couturier.

Karl Lagerfeld fonctionne comme un électron libre dans l’univers de la mode. En 1984, il créé à l’Avenue des Champs-Élysées sa maison éponyme de prêt-à-porter. Il collabore ensuite avec la marque de parfums Fabergé en 1989, rachetée par la multinationale néerlando-britannique Unilever, troisième groupe mondial en produits alimentaires (boissons, thés, glaces…), soins et parfums, produits d’entretien de la maison…

En 1991, Karl Lagerfeld est de retour chez Chloé alors que la marque fléchissait. Cette année, il reçoit le « Prix International » du CFDA, puis le « Prix Culturel de la Société Allemande de Photographie » en 1996. Pour celui qui sait « vampiriser l’air du temps », il ouvre en 1998 une galerie à la rue de Seine : « Lagerfeld Gallery ». Elle propose la découverte de la luxueuse et mythique « Lagerfeld Collection » de prêt-à-porter féminin, de livres et de photographies. On découvre sa passion pour l’art.

Karl Lagerfeld créé le scandale en 1999 lorsque le fisc français lui réclame 87 millions de francs pour défaut de paiement d’impôts pendant 15 années. Dominique Strauss-Kah, alors ministre de l’Économie et des Finances, lui accorde une remise de 41 millions en 2000, mais Lagerfeld doit se séparer de sa collection de tableaux, meubles et objets d’art du 18ème siècle, mise aux enchères par Christie’s à Monaco. Mais cette période peu glorieuse n’empêche pas le couturier de continuer à faire vivre la mode qu’il ne considère « ni morale, ni amorale, mais faite pour remonter le moral ». En 2002, il reçoit le « Prix Geoffrey Beene » du CFDA.

En 2004, il signe une collection capsule de prêt-à-porter pour H&M, qui s’illustre aussi par ses autres collaborations avec Versace, Sonia Rykiel, Jimmy Choo, Lanvin, Marni…. ou avec de célébrités comme Madonna et David Beckham. Lagerfeld présente en exclusivité trente pièces griffées en édition limitée pour H&M, avec un succès total. Pour Chanel, il dessine deux timbres de la Saint-Valentin. En 2005, pour 30 millions USD, Karl Lagerfeld vend ses marques au styliste américain Tommy Hilfiger.

En 2006, Karl Lagerfeld participe au film « La Doublure » de Francis Veber. Un an après, il créé une nouvelle ligne masculine et féminine « K par Karl » dans le style 60’s. Présenté au Salon Bread & Butter de Barcelone, l’originalité de la collection repose sur son côté androgyne, taille XXS. D’esprit skinny et d’allure urbaine, les créations K mettent à l’honneur la silhouette slim, les teintes monochromes et le denim. Il ajoute ensuite une nouvelle corde à son arc : la pâtisserie. Il créé en édition limitée une bûche de Noël pour le célèbre pâtissier Gaston Lenôtre.

En 2008, le couturier allemand collabore avec la société américaine Coty pour créer sa propre ligne de parfums. Après avoir animé la station de radio « K109 The Studio », fait une campagne publicitaire pour la sécurité routière, Karl Lagerfeld s’improvise architecte d’intérieur de l’Isla Moda à Dubaï, un îlot dédié à la mode et au luxe. Ce projet vise la construction de 250 chambres et suites pour une clientèle haut de gamme. Lagerfeld souhaite en faire une référence en matière de design, d’esthétique, de chic et d’élégance.

En 2009, il participe à l’habillage du Petit Larousse Illustré en édition prestige, à un enregistrement musical pour le groupe SomethingALaMode et à la publication de livres de photographie. En 2010, le Président Nicolas Sarkozy le fait Commandeur de la Légion d’honneur. Après avoir rhabillé la bouteille de Coca-Cola Light, il signe 55 modèles de lunettes pour Optic 2000.

En 2011, Karl Lagerfeld dessine le maillot de l’Équipe de France de Football et fait ses premiers pas dans l’univers automobile comme égérie pour Volkswagen. En fin d’année, Karl réalise une mini-collection de 15 pièces pour la marque Hogan du groupe italien Tod’s. En 2012, le couturier créé une nouvelle marque « Karl », vendue exclusivement chez Net-A-Porter. Dans un style classique, élégant et avant-gardiste, les pièces sont créées en organza, cuir, jersey, soie, suède, tulle, laine, satin…

Karl Lagerfeld continue de s’exprimer avec succès. Il est à l’origine de plusieurs costumes d’opéra, ballets, cinéma, tournées musicales… Le style Lagerfeld a séduit Katy Perry, Sarah Michelle Gellar, Blake Lively… Vivant actuellement dans son somptueux appartement parisien au Quai Voltaire, Karl Lagerfeld reste le kaiser de la mode.

www.karl.com

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