Givenchy
Mêlant tradition et modernité, la marque Givenchy née d’une grande passion pour la mode, s’inscrit dans la légende du luxe contemporain.
Né le 21 février 1927 à Beauvais, Hubert Taffin de Givenchy a la fibre artistique en lui. Fasciné par les belles étoffes de sa mère, il réalise très tôt ses premiers croquis de robes. Âgé de 17 ans, il s’installe à Paris pour concrétiser son rêve : travailler chez Balenciaga. Son acharnement ne paie pas. Malgré cet échec, Hubert de Givenchy persévère et intègre d’autres maisons de luxe comme Lucien Lelong, Jacques Fath et Elsa Schiaparelli.
Après son apprentissage, Hubert de Givenchy créé en 1952 sa maison de couture éponyme avec son frère Jean-Claude, à la rue Alfred-de-Vigny à Paris. Les premières créations Givenchy rencontrent un franc succès. Poussé par le magazine de mode « Elle », inspiré par le classicisme de Balenciaga et le style avant-gardiste de Chloé, Givenchy lance en 1956 sa ligne de prêt-à-porter de luxe : « University ».
Le dessein de Givenchy reste mêlé à celui sa muse et égérie, Audrey Hepburn. Incarnation de la grâce, l’actrice britannique a fortement inspiré le style Givenchy. Dès 1953, elle incarne l’image et les valeurs de la marque. Le couturier signe plusieurs de ses tenues pour les films « Sabrina » (1953), « Drôle de frimousse (1957) »… La très grande amitié de Givenchy avec celle qui est « tombée amoureuse de ses vêtements », fait partie de son héritage.
Le style Givenchy reste fidèle aux valeurs de raffinement et de classe. Sa précision de détails a fait sa légende. La prestigieuse clientèle de Givenchy compte plusieurs têtes couronnées : Jacqueline Kennedy, Impératrice Farah Pahlavi d’Iran, Princesse Marella Agnelli d’Italie, Princesse Grace Kelly de Monaco, Duchesse de Windsor… Ainsi, par un précieux mélange entre l’élégance et le chic, Givenchy impose son style dans les hautes sphères de la mode.
Excellant dans la Haute-Couture, Givenchy s’attaque à la parfumerie et aux cosmétiques de luxe. En 1957, en duo avec son frère, il créé l’entreprise « Parfums Givenchy ». Dans un condensé floral doux, le parfum « Le De » se dévoile en flacon épuré et sobre. Un jus de parfum rare et résolument féminin. Mais « L’Interdit » reste sans doute le plus mythique. Créé en 1957 pour son amie Audrey Hepburn, ce parfum symbolise prestige et élégance, où grâce et authenticité se révèlent dans des notes fleuries-aldéhydes.
La saga de parfums Givenchy se poursuit avec d’autres jus de parfums d’exception : Ysatis, Very Irresistible, Organza, Ange ou Démon. Pour homme, les prouesses olfactives se traduisent aussi par des senteurs incroyables. Exceptionnel, « Monsieur de Givenchy » sorti en 1959, mêle avec discrétion et fraîcheur les notes acidulées : chêne, citron, lavande et verveine. Quant au parfum pour enfants, « Tartine et Chocolat » (1977), il n’évoque que tendresse, innocence, gourmandise et pureté.
« Aristocrate de la Couture », Givenchy lance en 1973 la ligne « Gentleman Givenchy » pour homme. Ode à l’élégance masculine, cette collection amène la griffe sur la voie du raffinement et de l’innovation. Il obtient en 1987 le « Dé d’Or ». En 1988, Givenchy rejoint le groupe de luxe LVMH. Un an après, Nicolas Degenne intègre la division beauté de la griffe en tant que directeur artistique. Synonyme de couleur et de vivacité, les maquillages Givenchy se composent d’inoubliables collections. Avec lui, « Diamantissime » traduit le mythe du « maquillage bijou ».
Talentueux, Degenne créé le « Baby Lips », un fabuleux « révélateur de couleur » sur les lèvres. Avec « Lash Pearls », il travaille les polymères et offre un effet « perles de cils ». En terre cuite, la fameuse « Poudre 4G3D » pour visage se caractérise par une technicité remarquable. Une prouesse technologie incroyable parmi tant d’autres dans l’univers de la beauté Givenchy. La ligne de maquillage compte plus de 150 références sous le sceau du principe du prisme.
Givenchy se veut complice d’une beauté naturelle. Sur cette lancée, la griffe s’imprègne du domaine du bien-être, s’invitant dans l’univers des soins et du Spa en lieux prestigieux. Le Spa Givenchy se révèle dans des oasis de sérénité et de charme comme on les aime : Les Trois Tilleuls (Canada), Le Touessrok (Île Maurice), Hôtel Martinez (Cannes), Hôtel Le Mirador (Suisse)…
Mais en 1995, après le départ à la retraite d’Hubert de Givenchy pour se consacrer à sa passion des antiquités, de jeunes créateurs de mode réputés font perdurer son style. John Galliano (1996), Alexander McQueen (1996) et Julien MacDonald (2001) seront suivis en février 2005 par Riccardo Tisci. Il signe de nouvelles collections de Haute-Couture, d’accessoires et de prêt-à-porter pour homme et femme, toujours dans le respect des codes stylistiques de Givenchy : anticonformisme, silhouette moderne et graphique, couleurs basiques et intemporelles (noir et blanc)…. Tisci donne une nouvelle impulsion à la marque et développe sa distribution en Russie et sur toute l’Europe. Parmi ses prestigieuses adresses parisiennes : 3 Avenue George-V, 56 Rue François 1er, 28 Rue du Faubourg Saint-Honoré… jusqu’aux Galeries Lafayette.
En 2007, pour marquer plus de 50 ans d’existence, la maison Givenchy propose une réédition de dix de ses célèbres fragrances dans la collection « Les Parfums Mythiques ». Elle inclut le meilleur : L’Interdit, Vétyver, Givenchy III, Le De… Et après des égéries prestigieuses comme Liv Tyler (parfum « Very Irresistible »), Uma Thurma et Marie de Villepin (parfum « Ange ou Démon »), Natalia Vodianova (pour Givenchy mode), la maison française compte des inconditionnelles dont Cate Blanchett, Heidi Klum, Katie Holmes, Madonna et Carla Bruni.
Chacun de ses défilés est l’occasion pour Givenchy de marquer sa modernité et son sens de l’opulence. Reconnue dans l’univers du luxe et actif dans la société Christie’s, la griffe a su révolutionner la mode.