logo-dolce-gabbana

Dolce & Gabbana

Pays : Italie Date de création : 1985

Symbole du glamour métropolitain, Dolce & Gabbana a su devenir la griffe des stars avec son style éclectique et innovant.

C’est lors de ses vacances en Sicile que Stefano Gabbana (né le 14 novembre 1962 à Milan) rencontre Domenico Dolce (né le 13 septembre 1958 à Polizzi Generosa). L’un, spécialiste du dessin graphique, l’autre, fin connaisseur de la mode à Venise, mettent leur savoir-faire en commun dès 1980. À Venise, ils travaillent dans le même atelier avant de créer en 1985 la griffe Dolce & Gabbana à Legnano (Milan). La première collection pour femme présentée lors d’un défilé emblématique est un franc succès, adulée dans le monde entier.

Avec un style inspiré par « Armani pour la discipline, Alaïa pour la folie, Chanel pour son concept de couture et Jean Paul Gaultier pour la créativité », la magie Dolce & Gabbana opère auprès de grandes célébrités : Madonna, Monica Belluci, Kylie Minogue, Blake Lively, Victoria Beckham, Naomi Watts, Eva Mendes… Usher et Justin Bieber. Face à un monde qui change, Dolce & Gabbana interprète diverses influences à contre-courant des tendances.

S’illustrant dans le prêt-à-porter de luxe, Dolce & Gabbana réinvente la garde-robe de la femme cosmopolite. La robe corset noire dans une simple maille et agrémentée d’un décolleté boudoir sensuel reste emblématique. Après la femme décomplexée et glamour, D&G cible l’homme hédoniste soucieux du détail. En 1990 est lancée la première collection pour homme, séduisant notamment Brad Pitt et Léonardo Di Caprio. En 1991, la marque reçoit le « Prix Woolmark » pour sa ligne innovante. Le costume de gangster à rayures restera emblématique.

Après l’ouverture d’une première boutique féminine à Milan, le duo de créateurs italiens collabore avec Complice et Genny Group. Puis c’est le lancement en 1992 d’une première collection de parfums, récompensée par l’Académie du Parfum en 1993 par le « Prix International de la meilleure fragrance féminine ». Pour « The Girlie Show World Tour », la reine de la pop Madonna sollicite le duo italien pour créer 1 500 costumes de scène.

Après la luxueuse et innovante première ligne « Dolce&Gabbana », la griffe lance une seconde ligne « D&G » en 1994, beaucoup plus sportive, jeune et abordable. Elle inaugure une boutique à Via Spiga à Milan et créé le premier parfum masculin, récompensé par le « prix international de la meilleure fragrance, meilleur packaging et meilleure publicité ». Pour plus de légèreté, la Maison Dolce & Gabbana dévoile en 1996 le CD « D&G Music ». Cette année-là, pour la première fois en France, un parfum italien reçoit l’« Oscar des parfums ». Le magazine FHM sacre également Dolce & Gabbana avec le prix du « Designer de l’année » sur deux années consécutives.

Cet empire italien poursuit ses ambitions en Asie et en Amérique. Dès 1997, ses boutiques et points de vent se multiplient avec deux à New-York. La revue « Footwear news » lui décerne le « prix de meilleur styliste de chaussure ». À partir de 1998, c’est le lancement successif de plusieurs lignes d’accessoires. Les lunettes de soleil Dolce & Gabbana visent de hautes performances, issues d’une prestigieuse collaboration avec l’italien Luxottica. Les montres de prestige s’invitent également dans les collections de la griffe. À la pointe de la mode et dans une large gamme de couleurs, ces montres contemporaines se veulent techniques.

En 2000, Dolce & Gabbana lance une première collection de lingerie, suivie de lignes de chaussures et de maroquinerie. En 2001, on découvre des vêtements tendances pour enfant avec la ligne « D&G Junior ». La marque reçoit le prix « T de Telva Award » pour le meilleur styliste international. En 2003, le magazine américain « Gentlemen’s Quarterly » lui décerne le prix du meilleur styliste de mode masculine. Une boutique masculine est ouverte à Milan, abritant un espace bien-être, un barbier traditionnel ainsi qu’un Martini bar.

Le 20 février 2005, Domenico Dolce et Stefano Gabbana, alors en couple depuis 19 ans, annoncent officiellement leur divorce, mais continuent à collaborer ensemble au rayonnement de leur griffe. Avec Motorola, ils participent au design du « RAZR V3i » en édition limitée (1000). Ils collaborent avec Citroën pour les modèles « C3 » et « C4 » avec un intérieur très soyeux en cuir et dotés de logos en Swarovski. En 2006 est inauguré le « Dolce & Gabbana Gold ». Cet espace incroyable est une invitation au voyage et à la gourmandise avec restaurant, bistrot, café et bar à cocktails.

Côté cosmétiques, Dolce & Gabbana se veut innovant avec sa ligne « Animalier ». Entre luxe et glamour hollywoodien, les maquillages « The Make Up » sont inspirés, harmonieux. Ils jouent avec les détails distinctifs et les contrastes dans une richesse incroyable de couleurs et de textures. Innovante, la maison Dolce & Gabbana dévoile en Sicile sa première collection de Haute-Couture pour l’Automne-Hiver 2012/2013. Une nouveauté ! Sous le regard d’un parterre d’invités prestigieux (Naomi Campbell, Scarlett Johansson, Laetitia Casta, Stephanie Seymour… Domenico Dolce et Stefano Gabbana dévoilent des créations ultra-féminines et gracieuses où le noir est récurrent. D’élégance sévère, elles sont un clin d’œil à l’aristocratie palermitaine.

La maison Dolce & Gabbana s’installe partout, dans des lieux d’exception à Paris (Faubourg Saint Honoré), West Hollywood, Madrid, Dubaï, Zagreb… Avec des égéries prestigieuses comme Scarlett Johansson pour les parfums « The One », Naomi Campbell, Eva Herzigova, Gisèle Bündchen, Madonna… ou Matthew McConaughey, le mythe Dolce & Gabbana s’illustre toujours autant à l’international.

Empire de la mode aujourd’hui, Dolce & Gabbana est devenu l’une des marques emblématiques de sa génération.

www.dolcegabbana.com, www.dolcegabbana.it/gold

Un commentaire ? Laissez-le ici...
Ajouter votre commentaire