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Armani

Pays : Italie Date de création : 1975

Visionnaire, le styliste italien Giorgio Armani a su faire de la mode un outil d’évolution avec un univers empreint d’élégance et de raffinement.

Né le 11 juillet 1934 à Piacenza en Italie, Giorgio Armani est d’origine arménienne. Après deux ans d’études de médecine, il s’aventure dans la photographie. Après un travail d’étalagiste en 1957 à La Rinascente, magasin haut de gamme d’habillement et d’équipements de maison, Giorgio Armani devient styliste pour Nino Cerruti jusqu’en 1970, affinant ainsi son style. Encouragé par son compagnon Sergio Galeotti, qui deviendra son associé, Giorgio Armani crée sa marque éponyme le 24 juillet 1975 avec un capital de 10 000$. Sa première collection de prêt-à-porter en 1976 révolutionne la mode masculine. Sa veste sans doublure pour homme, d’allure totalement déstructurée devient culte. Une pièce adaptée plus tard à la femme. En 1979, « Armani Collezioni » voit le jour, une ligne à haute finition de vêtements classiques pour une clientèle plus âgée.

Armani bénéficie désormais d’une reconnaissance mondiale après avoir signé les vêtements de Richard Gere pour le film « American Gigolo » en 1980. Le styliste italien est sollicité pour habiller les acteurs et actrices d’Hollywood : Gwyneth Paltrow, Jodie Foster…. ou pour créer les tenues de scène de la chanteuse Lady Gaga. Armani s’invite également sur les tapis rouges prestigieux du monde. Dans les années 80, Giorgio Armani collabore avec L’Oréal pour créer des parfums : « Armani pour Homme » et « Armani pour Femme »…. Le réalisateur américain Martin Scorsese réalise des spots publicitaires mythiques pour ces fragrances. D’autres fragrances emblématiques suivront comme l’« Acqua Di Gio » d’ambiance marine, « Diamonds » ou « Armani Black Code ». Chaque parfum Armani se veut dynamique et subtil, intimiste et révélateur de personnalité.

En 1981, le styliste italien lance trois lignes emblématiques. « Emporio Armani » s’adresse à une clientèle jeune et branchée, avec une première boutique ouverte à Milan. « Armani Jeans » se compose de pièces colorées et monochromatiques, incarnée par Megan Fox et Rihanna, deux muses et égéries d’exception. Enfin, avec « Armani Junior », la marque créé des vêtements pour enfant, dans lesquels on retrouve son style mythique. Dès 1982, Giorgio Armani décline davantage ses activités : accessoires de mode, sous-vêtements et maillots de bain. Suite au décès de Sergio Galeotti en 1985, Armani reprend seul les rênes de l’entreprise en adoptant une stratégie nouvelle.

En 1987, il est récompensé par le « Prix Geoffrey Beene » du CFDA pour son style reconnaissable entre mille, qui se révèle dans plusieurs alliances : haute qualité, élégance, design subtil, modernité, luxe et raffinement pragmatique. Les vêtements Armani se révèlent dans des coupes épurées matérialisées dans des tissus nobles aux couleurs chaudes. Inspiré, Il signe deux lignes phares : « Giorgio Armani Occhiali » (lunettes de soleil) et « Giorgio Armani Calze » (articles chaussants). En 1989, après l’inauguration du restaurant « Emporio Armani Express », d’autres espaces dédiés à la restauration de luxe suivront dans le monde : « Armani Jeans Cafés », « Armani Bar » et « Nobu Armani Prive ».

Dans sa diversification, Armani lance en 1991 « Armani Exchange A/X » et ouvre la boutique dédiée à New-York (Soho). Cette ligne d’inspiration urbaine et moderne pour les adolescents et les jeunes, se compose de vêtements décontractés (polos, t-shirts….). En 1996, Giorgio Armani présente la ligne « Classico », 100% authentique et traditionnelle, créée dans des matières exclusives et ultra-raffinées. Avec « Emporio Armani Orologi », l’heure est à l’horlogerie de pointe avec des montres de qualité. Sa première ligne capsule de cosmétiques, « Emporio Armani Beauty », voit le jour, composée de sa fameuse poudre compacte. Armani mise sur une palette de couleurs aux tonalités empruntées de ses lignes de prêt-à-porter.

Durant les années 2000, l’empire Armani poursuit ses initiatives hétérogènes. Après l’inauguration d’un flagship store à Milan, la marque créé « Armani Casa », s’invitant dans le cocon familial avec une collection de mobiliers de qualité première : meubles, linges, luminaires, articles de cuisine…. Avec « Armani Cosmetici », la griffe diffuse des produits cosmétiques, maquillage et soins de beauté. En 2001 est inauguré l’Armani Teatro de 3 400 m2 au décor minimaliste et élégant, accueillant défilés de mode, spectacles et expositions. Un espace épuré et design créé par l’architecte japonais Tadao Ando à Milan. Fort de son succès international, Giorgio Armani se distingue aussi dans l’univers de la Haute-Couture avec « Giorgio Armani Privé ». Les pièces de la ligne se révèlent exceptionnelles, portées exclusivement lors des défilés. En 2002, il propose des bijoux élégants, créés dans des matières raffinées avec « Emporio Armani Gioielli ». Cultivant l’art de vivre et pour le plaisir, « Armani Dolci » signe les meilleurs délices : confiserie (chocolat), confitures, thé, café, pâtisserie et autres gourmandises. En 2003 est édité le premier CD musical « Emporio Armani Caffé ».

En 2006, Armani collabore avec EMAAR, association immobilière de Dubaï pour la conception d’une chaîne hôtelière et de résidences de luxe : « Armani Hotels ». Ces cadres prestigieux sont créés dans les plus grandes villes mondiales : Milan, Londres, Paris, Shanghai, New-York, Dubaï et Tokyo. Ainsi, décor épuré et design, couleurs chaudes et raffinées, mobiliers de standing… font la renommée de ces hôtels de luxe. Après la boutique Giorgio Armani en 2007 à l’Avenue Montaigne à Paris, Armani renforce son département beauté avec les lignes de soins « Crema Nera » pour femme et « Skin Minerals » pour homme. Avant Hugo Boss, Giorgio Armani créé son premier portable et son premier téléviseur en partenariat avec Samsung. La même année, il ouvre son premier Spa au concept store « Armani Ginza Tower » à Tokyo. Comme toujours, le styliste cultive le lifestyle à travers son empire. En 2008, il renforce davantage sa ligne pour la maison avec « Armani Dada » pour des cuisines élégantes et chics, compartimentées et fonctionnelles. C’est la cuisine Haute-Couture selon Armani, où chaque détail est étudié au millimètre près.

Le 3 juillet 2008, lors de la semaine de la mode à Paris, Giorgio Armani reçoit les insignes d’officier de la Légion d’honneur. Pour l’empire Armani, la diversification est fulgurante. En complément, la griffe s’invite dans l’univers culturel avec sa librairie « Armani Libri », dans l’univers floral avec « Armani Fiori », dans le domaine automobile avec le « CLK Cabriolet » pour Mercedes Benz en édition limitée ou encore dans l’univers du vélo avec la « Sportbike Emporio Armani » réalisée avec Bianchi. Armani renforce ainsi sa conception du lifestyle en ancrant chacune de ses créations dans la vie quotidienne.

Pour incarner l’esprit de la marque, Giorgio Armani fait appel à plusieurs célébrités et mannequins : Beyoncé Knowles,  Alessandra Ambrosio, Victoria Beckham, David Beckham, Josh Hartnett…. De quoi se forger une image glamour pour plusieurs années. Avec plus de 500 boutiques implantées à l’international, l’empire Giorgio Armani continue son développement fulgurant à travers une politique de diversification jusque-là réussie.

www.armani.com

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